Un avortement, c’est l’arrêt de la gestation d’un fœtus avant son terme. Il peut s’agir de deux grands types d’avortement, soit l’avortement spontané et l’avortement provoqué.
Dans le premier cas, l’expulsion du fœtus se déroule sans qu’aucune action humaine ne soit en cause. Le terme « fausse couche » est aussi utilisé désigner cette forme d’avortement accidentel.
Le deuxième cas concerne tout avortement ayant pour cause l’action délibérée d’une tierce personne à l’aide d’instrument ou de médicament dans le but de détruire l’embryon formé. Il peut s’agir d’un avortement thérapeutique qui sera pratiqué que si la santé de la mère, physique comme psychologique, est en jeu. Il peut aussi s’agir de l’avortement provoqué non-thérapeutique qui ne prend aucunement en compte l’état de la mère et qui est pratiqué pour satisfaire au souhait de femme enceinte. Celui-ci peut être désigné par le terme « interruption volontaire de la grossesse ».
Bien entendu, dans le cas qui nous concerne, seul ce dernier sera examiné et débattu, car c'est celui qui indigne tant de gens et donc la pertinence est le plus mise en question.